Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Quinze morts et plus d'une cinquantaine de blessés. Ce n'est pas encore un bilan définitif, mais les pompiers affirment qu'il n'y a plus de survivants à l'intérieur des deux trains, simplement un cadavre qu'ils n'arrivent pas encore à extirper.
Les passagers qui sont sortis indemnes de l'accident parlent d'un choc terrible, sans le moindre coup de frein préventif. Et ce, sur la ligne très fréquentée entre Cracovie et Varsovie.
D'après les responsables des chemins de fer polonais, le train qui faisait la liaison entre la capitale polonaise et Cracovie se trouvait sur la mauvaise voie, provoquant ainsi une collision frontale avec le train venant d'en face. Des tests d'alcoolémie pratiqués sur les aiguilleurs de la région ont montré que ces derniers étaient sobres, et l'enquête pencherait plutôt vers une erreur humaine du conducteur du train Varsovie-Cracovie.
Les procureurs régionaux sont les lieux de l'accident, à 70 km au nord de Cracovie. A cet endroit, la circulation des trains est coupée jusqu'à nouvel ordre et ne devrait pas être rétablie avant mardi.