Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
« La boîte noire commence à parler », selon l’expression du procureur en chef du parquet de Grosseto, Francesco Verusio, qui semble très déterminé à faire avancer le plus rapidement possible les enquêtes, conscient du fait que les familles des victimes en premier ont besoin de connaître la vérité.
Même les vedettes de la police ne s’aventurent pas à une telle proximité.
Tout part d’une tradition, très suivie, le salut amical des navires. Lorsqu’ils passent devant des lieux symboliques, ils se rapprochent des côtes en conservant des distances de sécurité, et ils saluent à coups de sirène, les gens à terre. Cette fois-ci, le commandant du Costa-Concordia, Francesco Schettino, 52 ans, a voulu en faire trop. Il s’est rapproché le plus possible de l’île du Giglio, « à 150 mètres de la rive, incroyablement près », a déclaré le magistrat en charge de l’enquête.
Pour cela il a effectué une manœuvre maladroite au point de heurter un rocher qui a littéralement tranché un flanc du navire. ll était 21h45 ce vendredi. Très vite, l’eau s’est engouffrée dans le bateau, mais les garde-côtes n’ont reçu des demandes de secours de la part du commandant qu’à 22h43.
Entre-temps, il avait a affirmé aux passagers, après la première coupure d’électricité, qu’il s’agissait juste d’un problème technique avec un générateur électrique et que tout était « sous contrôle ». Les passagers ont dû attendre près de deux heures avant l’ordre d’évacuation du bateau qui était déjà fortement incliné sur la gauche.
Là, dans un climat de terreur, ils se sont retrouvés face à un personnel « impréparé », « paniqué, lui aussi » selon plusieurs témoins, tandis que le commandant était introuvable à partir de 23h40. Il avait quitté le navire à bord d’un canot de sauvetage, alors que des femmes, des enfants, des handicapés, des touristes âgés ne parvenaient à monter dans une chaloupe. Les derniers passagers ont été évacués à six heures du matin.
Enfin, on va de désolation en désolation, en apprenant que plusieurs membres de l’équipage seraient sous enquête pour avoir préféré sauver leur peau plutôt que de porter d’abord secours aux passagers.