Sur les 4 229 personnes qui se trouvaient à bord, trois ont perdu la vie dont deux Français. Une quarantaine d'autres passagers manquent à l'appel sans que l'on sache précisément s'il s'agit de disparus ou de passagers qui auraient trouvé refuge à terre et qui ne se seraient pas manifestés. Ainsi, deux passagers ont été retrouvés vivants à bord du navire ce dimanche matin.
De même, « du bruit a été entendu » ce dimanche matin en provenance d'un des ponts, a indiqué un porte-parole des pompiers qui ont poursuivi les recherches toute la nuit, « mais il n'y a pas de contacts par la voix », a-t-il précisé.
Le commandant du bateau, Francesco Schettino, ainsi que son second, Ciro Ambrosio, ont été arrêtés, accusés notamment d'homicides multiples et d'abandon du navire. Selon le procureur en charge du dossier, le commandant s'est approché « maladroitement » de la côte en réalisant une manoeuvre « imprudente » et le paquebot a heurté un rocher qui s'est encastré dans la coque, provoquant une voie d'eau importante.
Le commandant Schettino s'était auparavant défendu en affirmant avoir « heurté un éperon rocheux » qui ne figurait pas sur les cartes nautiques, une hypothèse exclue par les garde-côtes.
Les boîtes noires du bateau ont été récupérées pour être exploitées par la justice afin de déterminer plus précisément l'enchaînement des événements et des décisions prises par le commandement. L'équipage était composé d'un millier de personnes dont environ 300 Philippins.