Royaume-Uni : la «face cachée» de Margaret Thatcher

Vingt ans après le départ de Margaret Thatcher du poste de Premier ministre, le gouvernement britannique rend public les archives secrètes de ses années au pouvoir. Pas de révélations fracassantes, mais quelques anecdotes qui viennent confirmer ce qu'on disait alors de la chef du gouvernement. Elle était bien très économe et n'aimait pas du tout les communistes.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

En 1981, François Mitterrand gouverne avec les communistes. Le président français doit venir à Londres discuter du futur tunnel sous la Manche avec Margaret Thatcher. Mais il y a un problème : son ministre des Transports est le communiste Charles Fiterman et Margaret Thatcher n’a pas envie de parler devant un communiste.

Son entourage propose des tables de huit pour le repas officiel en mettant le communiste à une autre table pour qu’il n’entende pas les discussions avec François Mitterrand. Ce qui sera fait, avec l’accord de la «Dame de fer».

Quelques mois auparavant, c’est avec Valéry Giscard d’Estaing qu’elle avait eu un autre problème de chaise. L’Elysée avait protesté parce que le président français devait s’asseoir dans une chaise sans accoudoirs.

Ces archives secrètes révèlent aussi combien Margaret Thatcher était soucieuse des dépenses publiques. Elle avait payé elle même sa planche à repasser et avait proposé d’apporter sa propre vaisselle au 10 Downing Street.

Partager :