On a failli y croire : cette boule de feu qui traverse le ciel de la Belgique, des Pays-Bas, de la France, de l'Allemagne. Vu la date, cela aurait pu être le Père Noël, une soucoupe volante, un météorite, un signe du début de la fin du monde... Cependant point du tout : il s’agissait finalement du dernier étage du lanceur Soyouz, de retour dans l'atmosphère après l'échec d'une tentative de mise sur orbite d'un satellite. Dommage… Cependant, en quelques secondes, le phénomène a embrasé les imaginations et le centre d'études des OVNI de Mannheim (en Allemagne) a été submergé d'appels téléphoniques.
Ce sont les Belges qui ont les premiers trouvé l’explication plus rationnelle et mois poétique au phénomène. Les chercheurs d'Observatoire royal de Belgique ont fait la relation entre la traînée lumineuse et le lancement d'une fusée russe, deux jours plus tôt. Le cosmodrome de Baïkonour a confirmé. Effectivement, il y a bien eu un problème avec le troisième étage de l'engin lancé mercredi 21 décembre et le satellite n'a pas pu être placé sur orbite comme prévu.
Alors, finalement, il est retombé... et un bout s'est écrasé en Sibérie, dans une petite localité, sur le toit d'une maison, rue des Cosmonautes. Il n'y a pas eu de blessés. Aux dernières nouvelles le Père Noël a pu continuer sa tournée sans encombres.