Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Pari réussi pour l’opposition… la manifestation de ce samedi a réuni encore plus de monde que celle d’il y a 15 jours. Une foule immense s’est pressée durant plus de trois heures sur l’avenue Sakharov, sous la neige et dans le froid, pour exiger de nouvelles élections.
L’ambiance était détendue et festive… Au milieu des drapeaux multicolores, des pancartes et des ballons blancs, certains avaient même apporté leurs thermos et sirotaient du thé en écoutant les orateurs défiler à la tribune. D'autres tenaient des ballons en forme de préservatifs, en référence à la déclaration de Vladimir Poutine, qui avait comparé le symbole des manifestants, un ruban blanc, à un préservatif.
Parmi les personnalités les plus applaudies : l'écrivain Boris Akounine, qui a appelé à une « Russie sans Poutine », un slogan repris en choeur par la foule, ou encore le blogueur anti-corruption Alexei Navalny qui a promis de faire descendre dans la rue un million de personnes pour le prochain rassemblement. « L'année prochaine le pouvoir appartiendra au peuple », a-t-il crié.
« Nous reviendrons », ont scandé presqu'en écho, les participants, à l’issue de la manifestation, qui s’est dispersée dans le calme, sous l’œil attentif des forces de l’ordre. Les organisateurs leur ont donné rendez-vous après les vacances du Nouvel An.