L’Union européenne toujours en quête d'une défense commune

Le débat sur la politique de défense et de sécurité a tourné au constat d’impuissance, au Parlement européen de Strasbourg. Les Etats membres disposent d'un effectif militaire important mais ils ne mettent pas le financement nécessaire pour entretenir les troupes.

Avec notre envoyé spécial, à Strasbourg

L’Union européen a été créée pour qu’il n’y ait plus de guerre entre les Etats membres. Cet objectif a été rempli à 100% mais elle ne s’est toujours pas dotée d’une politique de défense commune.

Les Etats membres ont deux millions de soldats presque deux fois plus que les Etats-Unis mais ils dépensent un tiers de ce que les Américains dépensent pour entretenir leurs armées. Et cela ne va pas s’arranger avec la crise financière qui a des conséquences dangereuses sur nos capacités opérationnelles.

La défense européenne se réduit pendant que des pays comme la Chine double leur budget militaire. Pour les députés, peu nombreux présents dans l’hémicycle, la crise montre que nous sommes affaiblis quand nous sommes divisés et qu’il est grand temps de construire une défense européenne.

Dans un rapport les parlementaires prônent entre autres un Erasmus de la défense pour la formation des militaires et la nomination d’un coordinateur à Bruxelles pour lutter contre la cybercriminalité.

Partager :