Veillée d'armes pour l'opposition russe

L'opposition russe se prépare à de grandes manifestations à Moscou et en province ce samedi 10 décembre. Dans la capitale, plusieurs milliers de personnes pourraient sortir dans la rue pour contester la victoire du parti de Vladimir Poutine aux législatives du 4 décembre. Après une série de manifestations interdites, qui se sont soldées par des centaines d'arrestations, cette fois, le futur rassemblement a reçu le feu vert des autorités, mais il reste encore des détails à régler.

Les organisateurs de la manifestation multiplient les réunions avec les représentants de la municipalité et les forces de l’ordre. Objectif : éviter tout débordement. Initialement, le rassemblement devait se tenir place de la Révolution, à deux pas du Kremlin, à condition qu'il n'excède pas 300 personnes. Or, plus de 34 000 internautes ont déjà annoncé leur intention de participer à l’événement, selon la page Facebook intitulée « manifestation pour des élections honnêtes ».

Après de longues tractations, les mouvements d’opposition ont obtenu l'autorisation de la mairie de Moscou d'organiser une manifestation jusqu’à 30 000 participants sur la Place des marécages, sur un îlot situé en contrebas du Kremlin. Mais les organisateurs s’attendent à ce que des milliers de personnes affluent au premier lieu de rendez-vous. Ces organisateurs affirment avoir reçu l’assurance que les participants pourront gagner le lieu de la manifestation.

Mais depuis, le parquet général de Moscou a adressé une mise en garde aux organisateurs, les prévenant que tout débordement serait réprimé.

La pression se poursuit donc de la part des autorités russe et elle prend les formes les plus inattendues : le chef des services sanitaires russes a lancé un appel à ceux qui seraient tentés d'aller battre le pavé demain samedi, les prévenant qu'une épidémie de grippe faisait rage et que les rassemblements de masse favorisaient la diffusion rapide des virus.

Partager :