Les Français partagés sur une intégration européenne renforcée

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent la semaine prochaine pour discuter du renforcement de l'intégration européenne afin de sortir par le haut de la crise de la zone euro. Mais sur cette évolution vers plus d'intégration européenne les Français sont très partagés, selon un sondage IFOP publié dans l’édition dominicale du quotidien régional Sud-Ouest.

Les Français se divisent en deux blocs quasiment du même poids pour approuver ou refuser une intégration européenne plus poussée : 48% des personnes interrogées sont pour et 49% contre. Mais la répartition entre les deux camps ne recouvre pas les clivages habituels droite-gauche de l'échiquier politique français.

En effet 53% des sympathisants socialistes sont favorables à plus d'intégration européenne et 57% des sympathisants UMP sont du même avis. Mais les trois quarts des sympathisants du Front national y sont hostiles.

Sur cette question la répartition s'effectue en fonction des catégories socioprofessionnelles. Ainsi les cadres et professions libérales sont très majoritairement favorables à plus d'intégration. En revanche employés et ouvriers sont majoritairement contre.

Plus de la moitié des habitants de la région parisienne sont pour et le même pourcentage 53% de ruraux sont contre. Les hommes sont plutôt favorables à davantage d'Europe et les femmes plutôt opposées.

Partager :