Italie : Mario Monti poursuit ses consultations sur le prochain gouvernement

L'ex-commissaire européen chargé par le chef d'Etat italien de former un nouveau gouvernement, a repris ce mardi 15 novembre au matin ses consultations avec les principaux partis politiques pour la formation du nouvel exécutif. Il devrait ensuite se rendre chez le président de la République Giorgio Napolitano pour accepter officiellement de diriger le nouveau gouvernement, avant de présenter à ce dernier, dans la soirée ou mercredi, la liste de ses ministres. Lundi soir, lors d’une conférence de presse, Mario Monti s’est voulu plutôt rassurant.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Clair, synthétique, plutôt optimiste, Mario Monti, président du Conseil italien, a d’abord expliqué qu’il entendait gouverner jusqu’à l’échéance naturelle de la législature, soit le printemps 2013, cela pour garantir une stabilité au pays et mener à bien les mesures en matière d’assainissement des finances publiques, de relance de la croissance et de l’emploi pour les jeunes.

Il a fait part de son souhait d’avoir dans son gouvernement des personnalités politiques, mais il a dit qu’il pouvait comprendre les réticences de certains partis. Il a en tout cas assuré que son gouvernement serait convaincant et efficace. Un message adressé aux marchés qui ne sont pas encore tranquillisés. Mario Monti a également affirmé que les Italiens devraient faire des sacrifices, mais qu’il n’est pas question de « mesures faites de sang et de larmes ».

Selon les déclarations du président de la Chambre des députés, Gianfranco Fini, le vote de confiance au Sénat, puis à la Chambre des députés, se tiendra au plus tard vendredi. Un vote très attendu.
 

Partager :