100 milliards d'euros, c'est le montant envisagé désormais par les 27 pour sauver le secteur bancaire. Ce montant, évoqué de plus en plus ouvertement par les autorités européennes, n'est pas encore officiel. Il devrait être confirmé à l'issue du nouveau sommet européen organisé à Bruxelles ce mercredi 26 octobre, pour faire face à la crise de la dette.
On n'en sait guère plus pour l'instant sur la répartition de l'effort qui sera consenti par les banques pour se renforcer. Mais Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a évoqué ce lundi 24 octobre le chiffre de 10 milliards d’euros pour les banques françaises. Un montant tout à fait absorbable, a-t-il déclaré, sans recours au financement public. En Allemagne un autre chiffre circule : celui de 5 milliards d'euros, nécessaire à cette recapitalisation. C'est la Fédération allemande des banques publiques qui avance cette estimation.
D'ici à la mi-2012, les banques européennes devront avoir atteint 9% de fonds propres, de quoi amortir une décote de 50% de la dette grecque, et aussi - espèrent les dirigeants européens- d'anticiper sur une éventuelle contagion à l'Italie et à l'Espagne.