Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Rien de ce que nous avons fait n’est à remettre en cause ». Julian Assange reste sur ses positions et défend la publication d’une version non expurgée des dépêches diplomatiques américaines par WikiLeaks, il y a quelques jours. Le fondateur de la plateforme, assigné à résidence près de Londres, s’exprimait par visio-conférence ce mardi 6 septembre, durant le Salon de l’électronique de Berlin.
Julian Assange estime que la publication intégrale des dépêches comportant les noms des informateurs des diplomates américains pouvait causer « quelques dommages » mais il les juge limités. Il rejette la responsabilité sur les négligences qu’il reproche au quotidien britannique The Guardian, qui avait publié le mot de passe donnant accès à l’intégralité des dépêches. Depuis, les documents avaient été consultés par de nombreuses personnes.
Julian Assange étaie ses positions par la réaction qu’il juge mesurée des autorités américaines lorsque WikiLeaks les a informées de la publication des dépêches diplomatiques. Assange souligne qu’il n’a jamais publié d’information erronée et qu’aucun informateur des diplomates américains n’a jamais eu à subir de conséquence physique suite à la publication de son nom.