Il n’y a pas de temps à perdre pour le gouvernement Zapatero pressé par Bruxelles de serrer la vis budgétaire. Peu importe que l’on soit en plein mois d’août : il faut faire des économies par tous les moyens pour contenter l’Europe et rassurer les marchés financiers. Le Parlement sera convoqué en session extraordinaire, peut-être la semaine prochaine, pour adopter le nouveau train de mesures.
Relancer le bâtiment
Pour trouver les 5 milliards d’euros nécessaires aux caisses de l’Etat, les mesures sont diverses. L’impôt sur les sociétés pour 4000 entreprises performantes va être augmenté de façon temporaire. Autre mesure choc et militée dans le temps : la baisse de moitié de la TVA sur l’achat de logement, ce qui devrait permettre de relancer la machine à crédit et le marché de l’immobilier complètement en panne. L’atonie du secteur du bâtiment est largement responsable de l’explosion du chiffre du chômage (plus de 20%).
Le gouvernement Zapatero n’a pas le choix ; il lui faut racler les fonds de tiroirs alors les socialistes privatiseront aussi la gestion des aéroports, de Madrid et de Barcelone, et mettront en bourse 30% de la Loterie nationale. Des mesures qui ne plairont certainement pas à une opinion publique lassée par trois plans d’austérité en une année.