Accompagné de la reine Paola, le roi des Belges, Albert II, s’est rendu vendredi 19 août à Hasselt (nord-est de la Belgique) sur le site du festival de rock Pukkelpop. Il est venu constater l’ampleur des dégâts et apporter son soutien moral aux victimes.
Un bref mais violent orage accompagné de fortes rafales de vent a fait cinq morts, jeudi 18 août, sur le site de Pukkelpop, l’un des plus grand festival de rock de Belgique. Les victimes sont âgées de 15 à 59 ans et sont toutes de nationalité belge.
Chaque été, Pukkelpop est couru par les grands noms de la musique. Parmi les plus attendus cette année, il y avait Eminem et le groupe Foo Fighters. Au passage de l’orage, 60 000 à 65 000 personnes étaient présentes. En quelques minutes, le ciel s’est assombri et l'orage s'est abattu avec une rare violence sur un petit périmètre. Les témoins parlent de « grêlons ayant la taille d’une balle de golf et assommant les festivaliers ».
Le parquet de Hasselt a ouvert vendredi une enquête préliminaire. Ce qui est une « procedure habituelle lorsqu'il y a des décès » a t-on précisé de source judiciaire.