Huit policiers blessés au cours de violentes émeutes dans un quartier de Londres

A Londres, dans la nuit du 6 au 7 août, de nombreux projectiles et cocktails Molotov ont été lancés contre les forces de l'ordre à l'issue d'un rassemblement de protestation contre la mort d'un homme au cours d'une fusillade avec la police. Les échauffourées se sont déroulées toute la nuit non loin du commissariat de Tottenham, un quartier londonien où habitent de nombreuses minorités ethniques. Les émeutiers ont incendié des véhicules et des magasins.

Les violences sont parties d’une manifestation qui voulait dénoncer la mort d'un homme dont le décès fait l’objet d’une enquête par la police. En effet, Mark Duggan, âgé de 29 ans et père de quatre enfants aurait été tué au cours d'une fusillade avec les forces de l’ordre.

Ces échauffourées se sont déroulées à proximité d’un commissariat de Tottenham. Les policiers ont essuyé des jets de projectiles et de cocktails Molotov lancés par des centaines de personnes en colère. Des banques, des boutiques et un supermarché ont été saccagés par les émeutiers qui ont également mis le feu à un bus à impériale et trois voitures de police. Il y a eu également des pillages.

Huit policiers ont été blessés et hospitalisés. Mais il n’y a pas eu d’arrestations, la police déclare que sa priorité reste le retour à l’ordre public. Les élus de la ville ont lancé un appel au calme. « La mort et la destruction de biens ne faciliteraient en aucun cas l’enquête » sur la mort de Mark Duggan, a déclaré Boris Johnson, maire de Londres.

Tottenham, quartier pluriethnique du nord de Londres avait connu en 1985 des émeutes restées dans les mémoires. Elles avaient opposé plus de 500 jeunes contre les policiers après la mort d’une femme antillaise lors d’une perquisition. Les affrontements avaient causé le décès d’un policier, Keith Blakelock.

Partager :