Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Le décret de loi adopté en Conseil des ministres sous la pression de la ligue du nord partie indispensable à la tenue du gouvernement prévoit une réduction drastique du budget alloué aux missions italiennes à l’étranger. Celui-ci passe de 810 millions d’euros, au premier semestre, à 694 millions.
Rappelons que près de 10 000 militaires italiens sont déployés dans 28 pays dont 4 200 en Afghanistan, 1 700 au Liban et 650 dans les Balkans.
C’est la mission contre le régime du colonel Kadhafi qui subira le plus de coupes budgétaires. Après avoir annoncé que l’Italie n’entend pas rester en Libye au-delà du 30 septembre, le ministre de la Défense, Ignazio La Russa, a précisé que le porte-avions Garibaldi sera retiré immédiatement et remplacé par un navire plus petit. Ce qui devait permettre d’économiser 80 millions d’euros.
Quant au chef du gouvernement Silvio Berlusconi, ex-grand ami de Mouammar Kadhafi, il a déclaré qu’il avait été hostile dès le début à une intervention de l’alliance en Libye et que l’Italie s’était vue forcée la main par ces alliés, la France en tête.