En Grande-Bretagne, la réforme des allocations sociales pourrait mettre à la rue 40 000 familles

En Grande-Bretagne une réforme des allocations sociales serait prévue par le gouvernement, selon un document du ministère des Collectivités locales. Les allocations logement, chômage et familiales seraient réduites, au risque de mettre près de 40 000 familles britanniques à la rue. 

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Cette lettre obtenue par l’hebdomadaire The Observer révèle de profondes inquiétudes au sein même du gouvernement concernant le plafonnement prévu des allocations sociales à 552 euros par semaine et par foyer.

Le document, rédigé par le chef de cabinet du ministre conservateur des Collectivités locales, s'adresse à son homologue à Downing Street. Il prévient que les économies de près de 300 millions d'euros que le gouvernement compte réaliser chaque année avec la réforme sur les allocations seront en fait englouties par le coût que représentera le relogement de quelque 40 000 familles qui risquent de se retrouver à la rue.

La lettre a été écrite il y a six mois et le fait que le ministre n’ait jamais fait part de ses doutes publiquement suggère qu’entre temps l’entourage du Premier ministre, David Cameron, l’a gagné à sa cause ou l’a persuadé de ne rien dire.

D’ailleurs, après cette fuite dans la presse, le ministère des collectivités locales a affirmé soutenir pleinement les réformes engagées par la coalition. Il n’empêche, ces réticences mettent dans l’embarras David Cameron et l’opposition travailliste n’a pas tardé à tenter de tirer avantage de ce qu’elle considère comme un signe de confusion et de division à l’intérieur du gouvernement.

Partager :