Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Venus par la route des rives de la Baltique, deux petits sous-marins russes ont entamé leur campagne d’inspection des fonds du lac Léman. Les engins de 18 tonnes vont effectuer au cours des trois prochains mois une centaine de plongées pour mesurer la pollution des eaux.
C’est à l’initiative de l’Ecole polytechnique de Lausanne que l’opération est engagée. Quelques vingt personnes dont dix scientifiques composent l’équipe russe. Les sous-marins ont effectué dès 2007 des recherches à plus de 4 000 mètres de profondeur dans l’océan Arctique, puis dans le lac Baïkal. Ils ont aussi été utilisés pour filmer l’épave du Titanic. Leur intervention en Suisse semble par comparaison de tout repos.
Lors des essais, ils ont embarqué hier mardi 14 juin, Bertrand Piccard dont le père Jacques avait battu le record de plongée à bord du bathyscaphe Trieste. Membre d’une famille de scientifiques aventuriers, Bertrand Piccard, dont le grand-père avait inspiré le dessinateur Hergé pour dépeindre le professeur Tournesol dans la collection des Tintin, est l’inventeur de l’avion Solar Impulse.