Disparition de l'écrivain Jorge Semprun, une mémoire pour le XXe siècle

L'écrivain espagnol et ancien ministre de la Culture de Felipe Gonzalez, Jorge Semprun est mort mardi 7 juin 2011, à Paris, ont annoncé les médias espagnols citant des sources familiales. Intellectuel espagnol engagé contre le fascisme et contre le franquisme, Jorge Semprun laisse une œuvre brillante d'écrivain et de scénariste. Avec lui, c'est une page de l'histoire espagnole - et plus largement européenne- qui se tourne.

Jorge Semprun, qui s'était exilé en France avec sa famille après la guerre civile espagnole (1936-39), est décédé à l'âge de 87 ans à son domicile parisien. Intellectuel européen et polyglotte, formé au lycée Henri IV, homme engagé, résistant au nazisme de la première heure, ancien militant communiste, Jorge Semprun est emblématique des engagements et passions intellectuelles du XXème et son oeuvre littéraire -multiple-, et cinématographique, largement autobiographique, se nourrit de sa vie. 

 

Jorge Semprun a été reçu à plusieurs reprises sur les ondes de RFI, en langue française et en langue espagnole. Quelques liens pour le retrouver :

Le magazine Idées, en mars 2010 (deux volets)

La Marche du monde : Mémoires espagnoles (deux volets)

 

Partager :