Avec notre correspondant à Vienne, Blaise Gauquelin
La Syrie veut-elle se doter de la bombe atomique ? Jusqu’à présent, seuls les services secrets israéliens et américains en étaient persuadés.
En septembre 2007, l’aviation israélienne bombardait même un site dans le désert syrien. Ce site s’appelait « Dair Alzour » et, après trois ans d’enquête, l’AIEA a pu démontrer qu’il abritait « très probablement » un réacteur caché, de conception nord-coréenne.
Pour les États-Unis, il faut désormais sanctionner Damas. Comme l’Iran, la Syrie se comporte, selon eux, en « Etat voyou ». Elle ne respecte pas le traité de non-prolifération nucléaire. Précisément, Washington veut que la communauté internationale adopte des sanctions économiques contre la Syrie et l’oblige à faire toute la lumière sur son programme clandestin. Paris et Londres soutiennent l’offensive diplomatique.
Ce lundi, Yukiya Amano a tenu un discours devant le Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Le directeur général de l’agence onusienne a fustigé l’absence de coopération du gouvernement syrien, comme pour inciter la Chine et la Russie à voter, elles aussi, en faveur d’une saisie du Conseil de sécurité.