Tchernobyl : l’Ukraine et la Russie commémorent le 25e anniversaire de la catastrophe

Le 26 avril 2011, c'est le 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. La plus grave catastrophe de l'histoire du nucléaire civil, dont le souvenir est ravivé bien sûr avec l'accident de la centrale de Fukushima actuellement au Japon. Le président russe Dmitri Medvedev et son homologue ukrainien, Viktor Ianoukovitch, seront présents à Tchernobyl pour l’occasion.

C’est à 1h23 cette nuit, l’heure de l’explosion, qu’ont officiellement débuté les commémorations de l’accident d’Ukraine. Le patriarche russe Kirill a fait le déplacement depuis Moscou pour célébrer une messe à côté d’un monument dédié aux liquidateurs à Kiev tandis qu’une autre messe était célébrée dans la ville de Slavutich, construite à quarante kilomètres de Tchernobyl, pour les populations déplacées suite à la catastrophe.

Cette nuit, les cloches de Kiev ont sonné 25 fois, comme le nombre d’années qui se sont écoulées depuis l’accident.

Cérémonies à Tchernobyl

Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, doit se rendre sur le site de la centrale, en compagnie du patriarche Kirill et de son homologue russe, Dmitri Medvedev. Il sera d'ailleurs le premier président russe à entrer dans la zone d'exclusion, cette zone établie dans un rayon de 30 km autour de la centrale. Cette visite symbolique sera aussi l’occasion pour les deux présidents de s’entretenir de questions de sécurité énergétique et des projets d’union douanière entre la Russie et l’Ukraine.

Seul grand absent, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, qui a finalement décidé de ne pas se déplacer en Ukraine. Ce dernier a sans doute été vexé par l’attitude de Viktor Ianoukovitch qui lui avait conseillé de prendre un peu de distance pour ne pas vexer les Européens à la conférence des donateurs de la semaine dernière. Alexandre Loukachenko a donc décidé de visiter les régions contaminées, mais en Biélorussie.

La Russie partie prenante des commémorations

Si la centrale de Tchernobyl se trouve désormais sur le territoire ukrainien, au moment de la catastrophe, elle se trouvait en Union soviétique. Et c’est d’ailleurs à Moscou qu’ont été envoyées les premières victimes de Tchernobyl, ces pompiers et ces soldats qui sont intervenus sur le site juste après l’explosion, qui ont été exposés à des doses de radioactivité énormes et qui sont rapidement tombés malades.

Ils ont alors été emmenés à l’hôpital n°6 de Moscou, c’était à l’époque, le seul établissement de l’Union soviétique capable de soigner les personnes fortement irradiées. Tous n’ont pas survécu. Certains ont été enterrés au cimetière de Mitino à l’est de Moscou, où une cérémonie commémorative doit se dérouler dans l’après-midi.

Partager :