En Allemagne, le procès de Demjanjuk, criminel de guerre présumé, patine

Course contre la montre dans le procès en Allemagne de John Demjanjuk, criminel de guerre nazi présumé. Ses avocats manoeuvrent pour empêcher le déroulement du procès selon l'ordre du jour prévu et l'accusé menace d'entamer une grève de la faim.

«Parodie de justice», «procès politique» : dans un communiqué lu par son avocat, John Demjanjuk ne mâche pas ses mots pour justifier sa menace d’entamer d’ici à deux semaines une grève de la faim. Parmi ses exigences, la prise en compte d’un dossier du KGB qui contiendrait des éléments qui le disculpent.

Assis dans un fauteuil roulant, l’Ukrainien de 90 ans affiche une pancarte portant le numéro du dossier : 1627. De son côté, son avocat fait tout pour retarder, voire empêcher la présentation du réquisitoire par le Parquet. Dernier blocage en date : le dépôt d’une série de motions que le tribunal est obligé d’examiner avant de continuer la procédure initialement prévue.

Son procès en Allemagne, qui s'est ouvert en novembre 2009, devait se terminer en principe vers le 22 mars, mais étant donné la tactique adoptée par son avocat, il y a peu de chances que ce calendrier soit tenu. John Demjanjuk avait déjà échappé à une condamnation à mort en Israël à cause de doutes sur son identité.
 

Partager :