Avec notre correspondant à Berlin,Pascal Thibaut
Karl-Theodor zu Guttenberg a reconnu que sa thèse de droit comportait des erreurs dont il s’est excusé affirmant n’avoir voulu à aucun moment dissimuler des sources. Le ministre de la Défense a, en revanche, rejeté les accusations de plagiat formulées contre lui.
Karl-Theodor zu Guttenberg reste en fonction. Le ministre renonce jusqu’au terme de l’enquête de l’université de Bayreuth où il a décroché son titre de docteur en droit avec mention en 2007 à le porter.
Le nombre de passages, plus de 80 entre-temps, figurant dans la thèse et « empruntés » à d’autres auteurs sans que ces derniers ne soient cités va en s’allongeant. Déjà, un surnom s’impose dans la presse « Karl-Theodor zu Googleberg ».
Le « Sunnyboy » de la classe politique allemand inconnu du grand public il y a deux ans est devenu à 39 ans la coqueluche des Allemands. Son nom est déjà évoqué comme possible successeur d’Angela Merkel.
Jusqu’à présent, différentes polémiques n’ont pas eu raison de sa popularité. Mais si les Allemands ne lui ont pas tenu rigueur d’erreurs commises au ministère de la Défense, un scandale égratignant son image d’honnête homme pourrait être plus dangereux pour sa carrière.