Avec notre correspondant à Moscou,Alexandre Billette
C'est l'un des plus hauts responsables de la police à être inculpé pour corruption depuis une décennie. Le général de police Alexandre Bolkov a été formellement accusé d'extorsion vendredi 21 janvier 2010 par une cour moscovite.
Ironie de l'histoire, le général Bolkov faisait partie d'une brigade anticorruption. Il coordonnait notamment la lutte contre la corruption auprès des onze ex-Républiques soviétiques de la Communauté des Etats indépendants.
Mis en garde à vue mercredi dernier, Bolkov aurait voulu soutirer près de 34 millions d'euros à un homme d'affaires, pour lui permettre de mettre la main sur une entreprise.
Son arrestation confirme en quelque sorte les paroles de Dmitri Medvedev, il y a quelques jours. Le président russe avait déploré l'absence de résultats, alors qu'il a fait de la lutte contre la corruption une priorité de son mandat.
Sondage après sondage, les Russes identifient la corruption comme l'un des plus grands fléaux du pays, notamment la corruption des policiers russes. Ils n'ont pas tort : selon les chiffres officiels, le tiers des actes de corruption sont commis par des policiers en service.