Les autorités allemandes ont pris des précautions, certes, mais elles ont fini par dire que la contamination à la dioxine a été provoquée par une « dose d'énergie criminelle ». L'enquête judiciaire est toujours en cours mais les autorités de la région de Basse-Saxe, où se trouve la majorité des entreprises touchées, estiment, étant donné les taux de dioxine et les quantités importantes de produits contaminés, qu'il ne peut pas s'agir d'une simple erreur de manipulation.
Des graisses utilisées dans l'industrie ont été mélangées à de la nourriture pour le bétail et les volailles. C'est ainsi que de la dioxine, produit cancérigène, a contaminé des porcs et des œufs.
La société Harles und Jentzsch, visée par l'enquête, affirme qu'elle n'utilise pas des graisses industrielles, moins chères que les graisses alimentaires. Elle se défend ainsi des accusations formulées par un journal de Hanovre, qui affirme que l'entreprise était au courant depuis le mois de mars dernier d'une contamination de ses produits. Une analyse avait révélé alors un taux de dioxine plus de deux fois supérieur à la norme mais, selon le journal, ces résultats n'ont pas été communiqués aux autorités compétentes avant décembre.