Né le 16 avril 1947 en Écosse, Gerry Rafferty avait trois cordes à son arc : auteur, compositeur et interprète. Avant de débuter une carrière en solo, il a joué dans plusieurs groupes, puis forme en 1972 le groupe de folk-rock écossais Stealers Wheel. Le groupe enregistre « Stuck in the Middle with you », et se sépare en 1975.
Grâce à Quentin Tarantino, la chanson « Stuck in the Middle with you » connaîtra une seconde jeunesse. En 1992, le réalisateur l’utilisera sur la bande-son pour son film « Reservoir Dogs ». « Stuck in the Middle with you » s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires.
Dés la séparation du groupe, Gerry Rafferty entame une carrière en solo. Il connaîtra une renommée mondiale en 1978. « Baker Street », vendue à des millions d’exemplaires, le propulse en troisième place du palmarès britannique, et en deuxième place du palmarès américain.
Le saxophone qui remplace la guitare
Le « tube » s’illustre par son obsédant segment de saxophone en solo. Une anecdote souligne que ce célèbre morceau aurait été, à l’origine, prévu pour une guitare. En raison de l’absence du guitariste, le saxophone le remplace au pied levé.
En dépit de ses problèmes de santé (alcoolisme et insuffisance hépatique) dont il a fait son combat public, et pour rassurer ses fans, il lance quelques années plus tard l’album « Life Goes On ». Hospitalisé en novembre 2010 après une chute et des problèmes de foie, il décède le mardi 4 janvier 2011, à l’âge de 63 ans.