Avec notre correspondant à Pristina, Jean-Arnaud Dérens
Le rapport fait l’effet d’une bombe dans les Balkans. L’enquêteur du Conseil de l’Europe Dick Marty confirme l’existence d’un trafic d’organes à grande échelle organisé et conduit durant la guerre du Kosovo par certaines unités de la guérilla albanaise de l’UCK.
De 1998 à 2000, des prisonniers, principalement serbes, auraient été conduits en Albanie puis abattus d’une balle dans la tête pour que leurs organes soient prélevés dans un laboratoire clandestin très moderne situé à Fushë-Krujë non loin de l’aéroport de Tsirana.
Ce trafic était mené par le «Groupe de Drenica» directement déguisé par l’actuel Premier ministre du Kosovo Hachim Thaci. Le soupçon d’un trafic d’organes de ce type avait été évoqué en 2008 par l’ancienne procureure générale du Tribunal de La Haye Carla Del Ponte.
Aux termes d’une enquête de deux ans le sénateur suisse Dick Marty confirme l’essentiel du dossier. Le rapport sera présenté jeudi 16 décembre, mais il est déjà disponible sur le site internet de Conseil de l’Europe. Tandis que la justice serbe prétend sa publication comme une victoire, le gouvernement du Kosovo condamne très vivement les «mensonges» de Dick Marty.
Il est vrai que ce rapport tombe au plus mauvais moment empêchant Hashim Thaci de savourer sa victoire relative aux élections légisatives du 12 décembre.