Avec notre correspondant à Rome, Antoine-Marie Izoard
Voici dix ans que le Saint-Siège et l’Organisation de libération de la Palestine ont signé un accord garantissant les droits de l’Eglise catholique en territoire palestinien. Depuis février 2000, cet accord est censé régir la présence et l’activité de l’Eglise dans les territoires qui dépendent de l’Autorité palestinienne.
Ce jeudi 9 décembre, le Vatican et Ramallah ont annoncé vouloir reprendre des discussions rendues difficiles par le contexte d’instabilité politique dans la région. Les deux parties, deux jours après une de réunion de haut niveau à Ramallah, ont donc officiellement annoncé leur souhait de renforcer leurs relations. Le Saint-Siège entend ainsi protéger les fidèles catholiques des territoires, latins et orientaux, une minorité qui avait accueilli Benoît XVI derrière les murs de Bethléem en mai 2009.
De la même façon, des négociations diplomatiques sont en cours, non sans difficulté, entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël, fort d’un accord signé quant à lui, en 1993 et toujours en discussion. Là aussi, il s’agit de protéger le droit de l’Eglise et de ses fidèles, de trouver aussi un accord fiscal sur les biens de l’Eglise.