Avec notre bureau de Bruxelles,
C’est maintenant officiel : l’Union européenne apporte son soutien à la candidature de la Russie à l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce. Pour le président russe, Dmtri Medvedev, cet appui est l’un des principaux succès de ce sommet. Les Vingt-Sept estiment désormais réaliste de voir Moscou rejoindre l’institution internationale dès l’année prochaine. En tout cas, ils assurent vouloir agir en ce sens.
Pour les Européens, les problèmes bilatéraux avec les autorités russes font donc partie du passé, mais au-delà de la posture politique, ce soutien de l’Europe est important sur le plan économique. L’Union est le principal partenaire commercial de la Russie. Une entrée de Moscou au sein de l’OMC ouvrirait donc de nouvelles perspectives pour les entreprises européennes.
La Russie s’engage en fait à faire disparaître progressivement ses droits de douanes sur les exportations de bois. Cette diminution des taxes favorisera alors les industries européennes de la papeterie. Ce mécanisme devra d’ailleurs se répéter sur le transport de marchandises en provenance d’Asie et qui transite par le territoire russe.
Toutefois, les difficultés de la zone euro se sont aussi invitées à ce sommet. Moscou se dit préoccupé par la crise au sein de la monnaie unique. Mais le président russe estime que les mesures prises par les pays membres vont dans le bon sens pour faire face aux difficultés, et donc développer les relations commerciales.