Avec notre bureau à Bruxelles,
C’est finalement sous forme de réunion et non pas de simple audioconférence que les ministres européens des Finances délibèreront ce dimanche 28 novembre, persuadés que sur un sujet délicat et complexe mieux valait avoir ses interlocuteurs en face de soi plutôt que sur haut-parleur.
La Française Christine Lagarde avait en effet insisté pour que se tienne un conseil régulier. L’Eurogroup présidé par Jean-Claude Junker sera élargi aux camps argentiers britanniques, suédois et danois dont les pays hors zone euro devraient eux aussi contribuer financièrement au renflouement de l’Irlande. Un conseil de l’ensemble des ministres pourrait se tenir ensuite sous la présidence du ministre belge des Finances rentré dans la nuit des Etats-Unis.
Trois questions sont en suspens : comment se répartir entre bailleurs de fonds les quelque 85 milliards d’euros destinés à Dublin, quelle contrepartie exiger des Irlandais au-delà du plan de rigueur annoncé et quel risque de contagion de la crise irlandaise vers le Portugal ou l’Espagne peut-on redouter.