Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
C'est l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom qui fera entrer le Venezuela dans l'ère de l'énergie atomique en construisant et en mettant en service la première centrale nucléaire civile du pays.
Président la cérémonie au Kremlin, aux côtés de son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, Dmitiri Medvedev a tenu à rassurer les dirigeants qui pourraient s'inquiéter d'un tel accord, conclu avec un pays qui entretient des relations amicales avec l'Iran. « Je tiens à souligner que nos intentions sont absolument pures et transparentes : nous voulons que notre partenaire dispose de tout un éventail de possibilités énergétiques. Même un pays aussi riche en pétrole et en gaz que le Venezuela a besoin de développer de nouvelles sources d'énergie », a-t-il affirmé.
Réduire sa dépendance au pétrole et au gaz, c'est justement le but affiché du président vénézuélien. Dans la grande salle du Kremlin, à l'issue de la cérémonie de signatures, Hugo Chavez a tenu à remercier chaleureusement son homologue russe : « La construction d'une centrale nucléaire au Venezuela avait été négociée lors d'une visite du Premier ministre russe Vladimir Poutine à Caracas en avril dernier. Ces dernières années, le Venezuela a surtout acquis des armes et des hélicoptères russes. Avec ce nouvel accord, la Russie s'ouvre de nouvelles perspectives sur le marché vénézuélien. »