Nicolas Sarkozy reçu en audience privée par le pape

Le président français a rencontré le pape Benoît XVI en tête-à-tête pendant une demi-heure ce 8 octobre dans la matinée. C'est la troisième rencontre depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Celui-ci est surtout venu dissiper le malaise créé par sa politique d'expulsion des Roms, politique très critiquée par de nombreux évêques français cet été, et par le pape lui-même. Au plus bas dans les sondages, le chef de l'Etat français veut aussi profiter de cette visite pour reconquérir son électorat catholique déçu.

C’est un pape, en tout cas au large sourire, qui a chaleureusement accueilli Nicolas Sarkozy dans la matinée de ce 8 octobre au Vatican : « Bonjour Monsieur le président » a lancé en français le souverain Pontife, en prenant dans ses deux mains, la main de Nicolas Sarkozy.

« Je suis heureux de vous revoir une fois de plus » a répondu le président, avant d’accompagner le Saint-Père dans la bibliothèque pour un entretien, en tête- à-tête, d’une demi-heure.

Rien n’a filtré bien sûr de cette audience, mais le ton est donné, sur la chaleur de la relation entre le président français et le pape. L’heure est donc, visiblement, à une certaine forme d’apaisement, après la polémique née cet été  avec les expulsions de Roms.

Un malaise que le président Sarkozy était très soucieux de dissiper, alors même que son électorat catholique avouait sa déception, sinon sa colère, contre une politique jugée discriminatoire.

Au Vatican, Nicolas Sarkozy a ainsi affiché un air grave, tout en sobriété et sans aucune des fautes de goût qui lui avaient été reprochées lors de sa première visite au Vatican il y a trois ans : les fameux texto échangés, alors que le Saint-Père arrivait pour l’accueillir, ou bien encore la présence de l’humoriste Jean-Marie Bigard.

Cela sera-t-il suffisant, pour reconquérir cet électorat catholique si précieux pour 2012 ? Rien n’est moins sûr, mais cette chaleureuse rencontre avec Benoît XVI est en tout cas un message, qui est directement adressé à cette communauté catholique.

Partager :