L’image est impressionnante : plusieurs villages sont comme inondés par du sang. En effet, la boue qui couvre les rues et les champs est d’une couleur rouge vive. Mais ce n’est pas tellement la couleur qui pose problème, le grand drame c’est que la boue est toxique et fortement corrosive.
C’est la rupture d’une digue entourant un bassin de rétention d’eaux usagées sur le site d’une usine d’aluminium qui a provoqué l’accident, qualifié par les autorités hongroises de « catastrophe chimique et écologique la plus grave que le pays ait jamais connu ».
Endiguer le flot toxique
La cause exacte n’est pas encore établie, mais les conséquences sont graves. Hormis plusieurs morts et des dizaines de blessés, la région est privée d’eau potable et partiellement de gaz et d’électricité. Et surtout, personne ne peut prévoir dans quel état sera le sol et les bâtiments une fois la boue enlevée.
Pour essayer d’endiguer le flot toxique, les autorités ont déversé des tonnes de plâtre dans un fleuve avoisinant. Elles constatent par ailleurs que la toxicité de la boue s’atténue à chaque kilomètre, une consolation qui semble plutôt mince.