Cyclisme: Alberto Contador suspendu provisoirement après un contrôle antidopage

Le cycliste espagnol Alberto Contador a été suspendu à titre provisoire après la révélation d'un résultat « anormal » lors d'un contrôle antidopage en juillet, la veille de l'ascension du col du Tourmalet, dans le Tour de France qu'il a remporté. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 30 septembre l’Union cycliste internationale qui a confirmé la présence de traces « extrêmement faibles » de clenbutérol, une substance interdite quel que soit le seuil.

Alberto Contador, le vainqueur espagnol du dernier tour de France est suspendu à titre provisoire par l'UCI, la fédération internationale de cyclisme. Le coureur de 27 ans a subi un contrôle antidopage anormal lors de la 2ème journée de repos de la grande boucle le 21 juillet dernier. Le résultat a été confirmé par l'analyse de l'échantillon B.

La substance en cause, le Clenbutérol, est utilisé comme stimulant à la fonction pulmonaire mais produit aussi des effets anabolisants. La substance a été trouvée en très petite quantité dans les analyse, mais il n'existe pas de seuil minimum. C'est l'entourage d'Alberto Contador qui a annoncé le premier cette mesure. Il plaide pour une contamination alimentaire.

Alberto Contador doit s'exprimer devant la presse à la mi journée.

Partager :