Le négationniste David Irving en tournée controversée en Pologne

L’historien britannique David Irving, condamné en 2006 pour négationnisme, est actuellement en Pologne pour une visite d’une dizaine de jours. Au programme, une tournée de sites installés par l’Allemagne nazie dont le camp de la mort de Treblinka. Une visite qui fait polémique en Pologne. L’IPN, l’Institut de la mémoire nationale a d’ores et déjà annoncé qu’il suivrait de très près les déclarations de David Irving, et que tout dérapage serait passible de sanctions.

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

Dire que la visite de David Irving en Pologne est assez mystérieuse serait un pléonasme. L’historien britannique est arrivé lundi 20 septembre à Cracovie, avec une délégation de Français, de Belges, d’Australiens, d’Anglais, d’Américains et d’Allemands. Chaque participant a dû dépenser 2 000 euros sans compter le billet d’avion.

Interrogé par les journalistes quant à son programme, Irving n’a donné aucun détail, « pour des raisons de sécurité », explique-t-il, mais qualifie son projet de « voyage inoubliable » et d’opportunité de voir « la vraie Histoire ».

D’après son site internet, le séjour comprend la visite de l’ancien camp de la mort de Treblinka, le bunker de l’état-major d’Hitler à Ketrzyn, dite la « Tanière du loup », ou encore la base du commandant SS Heinrich Himmler.

Auteur du livre La guerre d’Hitler, Irving a en revanche déclaré qu’il ne se rendrait pas au musée d’Auschwitz-Birkenau, un endroit qu’il a récemment comparé à Disneyland, « trop touristique avec trop d’hôtels et de stands de hot dogs. »

Alerté par cette visite, l’Institut polonais de la mémoire nationale suit de très près les mouvements de l’historien britannique, et a indiqué qu’il serait prêt à engager des poursuites s’il venait à nier publiquement l’holocauste.

Partager :