Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Dire que la visite de David Irving en Pologne est assez mystérieuse serait un pléonasme. L’historien britannique est arrivé lundi 20 septembre à Cracovie, avec une délégation de Français, de Belges, d’Australiens, d’Anglais, d’Américains et d’Allemands. Chaque participant a dû dépenser 2 000 euros sans compter le billet d’avion.
Interrogé par les journalistes quant à son programme, Irving n’a donné aucun détail, « pour des raisons de sécurité », explique-t-il, mais qualifie son projet de « voyage inoubliable » et d’opportunité de voir « la vraie Histoire ».
D’après son site internet, le séjour comprend la visite de l’ancien camp de la mort de Treblinka, le bunker de l’état-major d’Hitler à Ketrzyn, dite la « Tanière du loup », ou encore la base du commandant SS Heinrich Himmler.
Auteur du livre La guerre d’Hitler, Irving a en revanche déclaré qu’il ne se rendrait pas au musée d’Auschwitz-Birkenau, un endroit qu’il a récemment comparé à Disneyland, « trop touristique avec trop d’hôtels et de stands de hot dogs. »
Alerté par cette visite, l’Institut polonais de la mémoire nationale suit de très près les mouvements de l’historien britannique, et a indiqué qu’il serait prêt à engager des poursuites s’il venait à nier publiquement l’holocauste.