Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
La Suisse a vécu une petite révolution en donnant aux femmes la majorité au gouvernement. Elles occupent désormais 4 des 7 sièges de l’exécutif. Dans un pays qui n’a donné le droit de vote aux femmes qu’en 1971, c’est un événement notable. Il change en tout cas l’image d’une Confédération conservatrice, machiste et rétrograde.
Ici, le vote de l’Assemblée fédérale est regardé comme un tournant majeur, une évolution importante de l’état d’esprit. Le Parlement ne passait guère pour une assemblée ouverte et sensible à la parité. Le voilà qui efface cette impression d’ailleurs quelque peu injustifiée.
On peut rappeler en effet que les présidences de la Confédération et du Parlement sont d’ores et déjà assumées par des femmes. C’est dire que si le chemin parcouru fut escarpé, il les a menées au pouvoir. Le vote ne modifiera pas la ligne politique du pays. La répartition entre les formations de gauche et de droite qui gèrent la Suisse reste inchangée.