Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
C’est une marche noire : 200 mineurs en bleu de travail avec leur casque et leur lanterne. Ils ne sont pas au fond de la mine. Ils sont en grève et défilent dans les rues d’une bourgade pour rejoindre à pied la capitale de la province, Leon.
Au total, les mineurs doivent parcourir 170 kilomètres. Une marche en signe de protestation. Ces mineurs ne sont pas payés depuis juillet, et sont dans l’attente que soient débloquées des aides pour la mine. Et c’est un véritable casse-tête.
Bruxelles et le gouvernement Zapatero affirment que 340 millions d’euros d’aides ont été versés aux mines de charbon, ce que contestent les patrons des industries minières. Maisle débat est plus large, il concerne l’avenir d’un secteur, le charbon, qui alimente encore un quart des centrales thermiques. Ce secteur est toutefois appelé à disparaître d’ici 2014.
Le charbon est « trop cher et trop contaminant », a dit Zapatero. Les 8 000 mineurs espagnols veulent éviter à tout prix cette fatalité, de peur que leurs régions soient sinistrées.