Des milliers d’Allemands manifestent à Berlin contre le nucléaire et Angela Merkel

Des dizaines de milliers d'Allemands, 100 000 selon les organisateurs, au moins 37 000 selon la police, ont manifesté samedi 18 septembre à Berlin contre l'allongement de la durée de vie des centrales nucléaires décidé par le gouvernement d'Angela Merkel.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Les anti-nucléaires ont réussi leur pari. Même si les 100 000 manifestants qu’ils annoncent sont au-dessus de la réalité, la mobilisation est au rendez-vous. Et l’automne promet d’être chaud au moment où le gouvernement allemand vient de s’entendre avec les entreprises gérant les centrales nucléaires pour prolonger l’utilisation des installations.

Les chaudes heures du mouvement anti-atome paraissaient appartenir au passé après l’accord intervenu il y a près de dix ans et fixant pour le début de la prochaine décennie l’abandon du nucléaire en Allemagne.

En remettant cet accord en cause, le gouvernement Merkel redonne un nouveau souffle aux protestations. Les militants de la première heure, barbe au vent et sandales aux pieds, sont toujours là, quelques rides en plus. Mais d’autres plus jeunes et moins radicaux critiquent un accord passé entre le gouvernement et les producteurs d’électricité sans consultation du Parlement.

Le rejet de la politique mobilise ces nouveaux manifestants. Et l’impopularité de l’équipe Merkel pousse également de nombreux Allemands à descendre dans la rue sur un dossier toujours aussi sensible en Allemagne.

Partager :