Trois suspects arrêtés après l'attentat de Vladikavkaz dans le Caucase russe

Alors que le bilan humain de l’attentat perpétré jeudi 8 septembre au matin près d’un marché de la ville de Vladikavkaz, en Ossétie du Nord, a été porté à 17 morts, les autorités régionales ont décrété une journée de deuil ce vendredi 10 septembre. Trois personnes ont été arrêtées et à Moscou, le président Medvedev a violemment condamné l'attentat.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

Dmitri Medvedev a utilisé le lexique habituellement réservé au premier ministre Vladimir Poutine en évoquant les terroristes il a parlé de «salauds», des «salauds» qu'il faut éliminer, selon le président Medvedev, s'il est impossible de les capturer.

Les autorités vont rapidement vouloir obtenir des résultats suite à l'enquête qui a été lancée immédiatement après l'attentat. Déjà les services de sécurité russe ont annoncé jeudi 8 septembre 2010 au soir l'arrestation de trois suspects.

Mais cet attentat à Vladikavkaz illustre surtout l'échec de Moscou pour stabiliser une région de plus en plus instable. Depuis son arrivée au Kremlin Dmitri Medvedev semblait vouloir tenter une nouvelle approche. Il a nommé un nouveau représentant dans la région, Alexandre Khloponine. Pour la première fois il s'agit d'un homme qui n'est pas lié aux forces d'ordre.

Dmitri Medvedev disait vouloir stabiliser le Caucase en passant par le développement économique, en luttant contre la corruption, mais étant donné la situation il faudra voir si le président va maintenir cette approche ou s'il va radicaliser son discours, et revenir à une politique plus martiale dans le Caucase comme sous la présidence de Vladimir Poutine.
 

Partager :