Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Les attentats sont devenus courant, presque quotidiens dans le Caucase russe. Cette fois-ci, c'est la capitale de l'Ossétie du Nord, Vladikavkaz, qui a été touchée. C'était à midi heure locale, sur le marché central de la ville, et la méthode employée est habituelle : un kamikaze a déclenché un détonateur pour faire exploser une voiture piégée.
Comme pour illustrer l'instabilité chronique de la région, les autorités ont également découvert ce matin, au Daguestan voisin, des explosifs visant une centrale électrique. En Kabardino-Balkarie, cet été, une autre centrale électrique avait été visée. En Tchétchénie, c'est le village natal du président Ramzan Kadyrov qui a été attaqué par des rebelles.
Toute la région échappe de plus en plus au Kremlin
C'est donc toute la région qui échappe de plus en plus au Kremlin, malgré l'assurance des autorités russes, qui estiment que la situation est difficile mais qu'elle reste sous contrôle.
Les autorités locales d'Ossétie du Nord ont annoncé l'ouverture d'une
enquête pour acte terroriste, peu après l'explosion de ce midi à Vladikavkaz. Une annonce qui révèle surtout l'impuissance du pouvoir face à la rébellion de la région.