Quand en avril 2009 le Parti communiste, au pouvoir depuis 2001, remporte les élections législatives en Moldavie, des émeutes violentes éclatent un peu partout dans le pays.
Un nouveau scrutin anticipé en juillet 2009 est finalement remporté par des partis pro-européens. Mais la crise politique n'a pas été résolue pour autant, car un problème majeur perdure : l'élection du président de la République.
Selon l'actuelle Constitution moldave, le chef de l'Etat est élu au Parlement par les trois cinquièmes des députés, mais la coalition libérale-démocrate au pouvoir ne dispose pas d'une majorité suffisante pour faire élire son candidat. Pour enfin sortir de cette impasse politique, la coalition gouvernementale organise donc un référendum constitutionnel.
Les Moldaves doivent répondre ce 5 septembre à la question suivante : « Etes-vous d'accord pour que soit modifiée la Constitution afin que le président soit élu directement par le peuple ».
Selon les derniers sondages, une majorité des Moldaves devrait voter pour la réforme de la Constitution. La première élection présidentielle directe pourrait alors avoir lieu en même temps que les élections législatives, le 14 novembre prochain.