Le journaliste de l'opposition Oleg Bebenin retrouvé mort

Le corps d’un journaliste de l’opposition, Oleg Bebenin a été retrouvé dans sa datcha près de Minsk le vendredi 3 septembre. Cette mort survient dans le contexte d’une élection présidentielle qui pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

C'est un étrange suicide, celui d'Oleg Bebenin, 36 ans, c'était le fondateur du site internet d'opposition le plus important en Biélorussie.

Il a été retrouvé pendu le vendredi 3 septembre, les autorités parlent de suicide même avant l'autopsie.

Ses proches, eux, refusent l'hypothèse du suicide et soutiennent que Bebenin avait des projets, qu'il n'était pas dépressif et que rien ne laisse croire qu'il pensait mettre fin à ses jours.

Le site Charte 97 qu'Oleg Bebenin avait fondé fédère de nombreux groupes d'opposition au régime d'Alexandre Loukachenko, le président biélorusse.

Les militants ont été à plusieurs reprises ennuyés par les autorités, la dernière fois au printemps, alors que les policiers avaient effectué une perquisition dans les bureaux et saisi du matériel informatique.

La mort d'Oleg Bebenin survient alors que la Biélorussie s'apprête à entrer en campagne électorale en vue de l'élection présidentielle qui devrait avoir lieu au plus tard dans six mois.

Si elle se déroule comme la précédente, elle devrait être caractérisée par un musèlement complet des forces d'opposition par le président Loukachenko.

Le site d’information de l’opposition biélorusse, Charte 97 : www.charter97.org
 

Partager :