Un membre de la Bundesbank tancé pour des propos controversés sur les juifs

En Allemagne, un homme s'est attiré les foudres de Berlin ce dimanche 29 août. Thilo Sarrazin est membre du directoire de la banque centrale allemande et du Parti social-démocrate. Il est connu pour ses propos très controversés, notamment à l'encontre des juifs et des musulmans. 

Avec notre bureau de Berlin,

Thilo Sarrazin a encore frappé, mais cette fois il est allé trop loin. Dans un entretien publié ce dimanche 29 août par le quotidien Welt am Sonntag, il a déclaré que « tous les juifs partagent un gène particulier, les Basques ont des gènes particuliers qui diffèrent des autres ».

Des propos qui ont suscité un nouveau tollé à Berlin et fait réagir l’ensemble de la classe politique allemande. Et pourtant, Thillo Sarrazin n’en n’est pas à son coup d’essai. Habitué des scandales, le membre du directoire de la Bundesbank et du Parti social-démocrate est en campagne de promotion pour son nouveau livre L’Allemagne va à sa perte.

Depuis une semaine, les bonnes feuilles de son nouveau brûlot contre les musulmans s’étalent jour après jour dans le quotidien populaire Bild et même le très sérieux magazine Der Spiegel en a publié un extrait. Pour résumer, Thilo Sarrazin estime que les musulmans menacent l’Allemagne, car ils sont moins bien éduqués, vivent au crochet de l’Etat et seront bientôt majoritaires grâce à un taux de fécondité élevé.

Taxé de racisme intellectuel et de populisme par ses détracteurs, Thilo Sarrazin maîtrise en tout cas les règles de la provocation et du marketing sur le bout des doigts. Son livre sort lundi 30 août en librairie et a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Partager :