Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Depuis la mi-août, une quinzaine de caravanes sont arrivées à Cofton Park où le pape célèbrera une messe pour la béatification du cardinal Newman, un Anglais qui s’était converti au catholicisme.
Il faudra payer 30 euros pour assister à cette messe. Les gitans irlandais venus sans ticket ont été expulsés mais ils se sont installés seulement un kilomètre plus loin. Les riverains sont en colère. La municipalité de Birmingham craint l’arrivée d’autres gitans. Une réunion est prévue avec les représentants de l’Eglise catholique.
Les gitans et gens du voyage vivant en Angleterre, dont le nombre a augmenté de 12 000 à 18 000 pendant les dix ans de pouvoir travailliste, s’inquiètent des mesures prises par le nouveau gouvernement. Un programme de 200 millions d’euros pour la création de nouveaux campements a été réduit de dix fois, à 20 millions d’euros.
Le gouvernement conservateur demande aussi aux autorités locales d’être plus fermes. Un cinquième des campements sont illégaux. Près d’un village du Kent, il y en a douze sur deux kilomètres.