Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
La Bundeswehr a devant elle sa réforme la plus profonde depuis sa création en 1955. Le ministre de la Défense, qui présentait ce lundi 23 août 2010 ses propositions aux membres de la coalition au pouvoir à Berlin, a précisé ses préférences.
Karl-Theodor zu Güttenberg plaide pour une réduction d’un tiers de l’armée allemande qui compterait à terme 160 000 soldats contre 250 000 aujourd’hui. Cette réforme répond à deux objectifs : militairement, il s’agit d’adapter l’armée allemande à ses nouvelles missions, à savoir des interventions à l’étranger ; et financièrement, le ministre doit faire des coupes pour répondre à l’objectif d’équilibre budgétaire que s’est fixé Berlin.
Les experts se querellent bien sûr sur la taille appropriée de la future armée allemande, mais une mesure cristallise les réticences, surtout dans les rangs conservateurs : l’avenir de la conscription. Pour ne pas heurter ceux qui y tiennent, un compromis pourrait s’imposer. La suspension du service militaire dont la réintroduction serait ensuite plus qu’incertaine. Un service volontaire de douze à vingt-trois mois, ouvert également aux femmes, serait en revanche créé et rassemblerait 7 500 personnes.