Le Van Gogh dérobé au Caire a déjà été volé en 1977

Toujours aucune trace des Coquelicots et Marguerites, cette toile de Vincent Van Gogh estimée à plus de 39 millions d'euros. La toile a été dérobée samedi 21 août 2010 en plein jour dans le musée Mahmoud Khalil au Caire en Egypte, qui abrite l'une des plus importantes collections d'art européen des XIXe et XX siècles au Moyen-Orient. Selon le ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni, elle a été découpée au cutter avant d'être enlevée du cadre.

Le néerlandais Louis van Tilborgh, spécialiste du célèbre peintre au Musée Van Gogh à Amsterdam, réagit au micro de RFI :

« C'est triste, ces vols de tableaux. J'ai lu aussi, que les voleurs l'ont découpé du cadre, ça signifie que le tableau est endommagé. C'est regrettable ! Pour moi, qui travaille dans un musée depuis longtemps, Van Gogh fait partie de ma vie quotidienne. C'est un artiste merveilleux : son style, sa technique... L'histoire de ses toiles est également intéressante...

« Van Gogh n'en a vendu aucun ! »

Le tableau qui vient d'être volé fait partie d'une série de peintures de fleurs qu'il a fait pour gagner de l'argent. Toutes ces toiles étaient exposées pour la première fois dans un restaurant parisien, tenu par sa maîtresse, Madame Segatori. Mais apparemment il n'en a vendu aucun ! »

Entretemps, ce tableau a attiré plus de convoitises : il avait déjà été volé une première fois en 1977, et la police a mis plus de dix ans pour le retrouver.

A consulter :

Partager :