Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy
Les deux bombardiers d’eau, envoyés par l’Italie en renfort au Portugal, sont basés à Ovar dans la région d’Aveiro, la plus touchée par les incendies. Ces avions vont pouvoir intervenir plus rapidement dans cette région escarpée où les vents tournants, caractéristiques des fortes chaleurs, rendent difficile l’action au sol.
Quatre incendies de grande dimension plusieurs fois maîtrisés sont repartis de plus belle, ce qui a conduit le Portugal à actionner le mécanisme européen de protection civile dès mardi après-midi.
Les premiers grands feux ont commencé le 24 juillet mobilisant de 1 200 à 1 500 pompiers chaque jour, principalement dans le nord et le centre du pays. L’alerte aux incendies est maintenue jusqu’au 30 juillet au soir en raison du temps sec qui règne au Portugal.
L’alerte est doublée d’une alerte à la canicule qui concerne surtout le centre et le sud avec des températures de 40 et 41°. Le ministre de l’Intérieur a rejeté les critiques sur le manque de transparence concernant le nombre et l’étendue des incendies.
Rappelons que le dispositif d’information, mis au point par la protection civile, est l’un des plus performants en Europe. Le nombre d’incendies est élevé, quatre cents par jour en moyenne, mais la plupart sont maîtrisés très rapidement.
Toutefois, la période la plus difficile ne fait que commencer.