Angela Merkel défend sa politique de consolidation des finances

La chancelière allemande Angela Merkel, dont le gouvernement continue de chuter dans les sondages, a défendu mercredi 21 juillet 2010 sa politique de consolidation des finances, tout en estimant que le pays sortira renforcé de la crise. La réduction du déficit public est d'autant plus importante « qu'en Allemagne les dépenses de consommation augmentent lorsque le gouvernement mène une politique financière solide, plutôt que lorsqu'il s'endette », a expliqué Angela Merkel.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

C’est une Angela Merkel détendue et optimiste qui s’est présentée devant la presse mercredi 21 juillet 2010, pour sa traditionnelle conférence de presse d’été. Ignorant les bisbilles au sein de sa coalition et les sondages désastreux, la chancelière s’est efforcée de démontrer que la situation était meilleure que l’atmosphère ambiante.

Pour Angela Merkel, « l’Allemagne a surmonté au mieux la crise », notamment sur le front de l’emploi, avec un chômage inférieur aujourd’hui à ce qu’il était avant la pire récession de l’histoire allemande l’an dernier.

Angela Merkel compte rester jusqu'en 2013

Certes, la chancelière a reconnu que sa coalition, composée de chrétiens démocrates et de libéraux, avait traversé des turbulences qui auraient pu être évitées. Mais elle veut croire que le calme va revenir parmi ses troupes indisciplinées.

Angela Merkel compte bien rester à la tête de son gouvernement jusqu’aux prochaines élections générales de 2013. Elle a souligné que son équipe avait du pain sur la planche, dans les prochains mois, avec l’assainissement des finances publiques, la réforme de la santé ou encore le délicat dossier des centrales nucléaires.

Partager :