Un goût fabuleux, a déclaré le chef des plongeurs. Il n'avait jamais bu cela. Un mélange de chêne et d'arome de tabac très prononcé. Quand il a levé son verre, des bulles très fines remontaient encore à la surface. Mais tous les bons œnologues vous le diront, s'il s'avère bien de bouteilles datant de 1780, il y a peu de chances pour que l'effervescence ai pu survivre.
Et quand bien même, puisqu'avec ces conditions de conservations, mer froide, humidité et absence de lumière, le cru en question a toutes les bonnes raisons du monde de rester un vin blanc de haute qualité.
Pour ce qui est de la marque, Veuve Clicquot, deux indices ont mis la puce à l'oreille des chercheurs français chargés des analyses : l'ancre dessinée sur le bouchon et la forme des bouteilles. Sûrs à 98%.
Alors question : combien de flacons restent encore prisonniers du vieux gréement ? Si personne ne le sait encore, on connait en revanche combien ils coûteraient là l'unité : 53 000 euros. Seules les îles d'Aaland, en Finlande, peuvent décider du destin de ce trésor.