Marcello Dell'Utri est un très proche de Silvio Berlusconi. Ensemble, ils avaient fondé Forza Italia, cette machine de guerre électorale, ancêtre du parti du Peuple de la liberté qui a permis à Berlusconi d'accéder et de se maintenir au pouvoir.
Mais à quel prix ? Y a-t-il eu un pacte entre la mafia et le Premier ministre comme l'affirmait un repenti ? La cour d'appel de Palerme n'a pas retenu cet aspect du dossier, la justice se concentre sur Marcello Dell'Utri, accusé de s'être assuré des protections mafieuses pour son propre compte et celui de sociétés appartenant à son ami Berlusconi.
Mais la justice limite les faits dans le temps, des années 70 à 1992, soit deux ans avantque ce dernier ne devienne pour la première fois président du Conseil.
Marcello Dell'Utri voit sa peine ramenée de 9 à 7 ans de prison. Quant à Silvio Berlusconi, il voit s'éloigner une réelle menace. Une de plus. En seize ans de vie politique, il a été poursuivi dans plus d'une centaine d'affaires, et jamais condamné.